Les traditionnelles « bonnes résolutions » : comment s’y prendre ?

Prendre un virage…

Le premier janvier s’inscrit comme une tradition synonyme de vœux que chacun souhaite et de bonnes résolutions prises pour soi. Et à ce sujet, ce qui était remis à demain vient s’imposer en ce premier jour marquant ainsi un nouveau point de départ. Pourquoi aurions-nous davantage de volonté en ce premier de l’an que lors des 365 jours de l’année précédente ?

…Vers une meilleure version de soi-même

C’est souvent la poursuite d’un idéal qui vient combler les failles narcissiques qui est remis à l’ordre du jour. Mais ces « bonnes résolutions », comme on les appelle, pour qui les prend-on vraiment ? Pour soi, pour l’image que l’on renvoie de soi, pour les autres ? Et lorsque chaque résolution est remise à plus tard, abandonnée en cours de route, cela déclenche une culpabilité surmoïque liée à l’idéal qui échappe, « quelqu’un de bien y arriverait », « je n’ai pas de volonté »…

Mais a-t-on vraiment envie de se défaire de quelques jouissances, ceux de manger, goûter au repos, de prendre une pause cigarette. N’y a-t-il pas quelques bénéfices secondaires à nos fonctionnements qui font que nous avons plus intérêt inconsciemment à poursuivre dans cette voie plutôt que de s’en détourner. Interrogez- vous en toute honnêteté «  Quelle pourrait être la pire chose qui pourrait me faire regretter d’y être arrivé ? »

Mais comment garder le cap ?

Une fois évacuer le doute du bénéfice secondaire, voici la première question que tout un chacun peut se poser : par quoi suis-je motivé ? Par un objectif désirable pour soi, que l’on accomplira pour l’amour de soi et pour l’estime de soi. L’implication consentie au titre de l’atteinte de cet objectif viendra opérer un retour narcissique propre à renforcer le moi.

Il convient ainsi de commencer par formuler sa résolution en termes d’objectif c’est-à-dire de façon affirmative et positive, que veut-on lorsque l’on énonce perdre du poids, pour les uns ce sera que l’image spéculaire renvoyée par le miroir qui corresponde davantage à l’image intériorisée que l’on a de soi, et c’est quoi cette image intérieure que l’on a de soi, quelles en sont les caractéristiques concrètes ? Pour les autres c’est pouvoir se sentir plus léger et faire des activités avec les siens. Et se sentir plus léger c’est comment pour vous ? 

C’est cela pouvoir identifier très concrètement l’objectif général et vérifier qu’il dépend effectivement de vous. 

Et si se projeter était la garantie d’une motivation retrouvée ?

Ensuite projetez-vous mentalement avec l’objectif atteint. Quel va être le premier signe permettant d’affirmer que votre objectif est atteint ?

Puis fermez les yeux et imaginez dès à présent votre objectif atteint. Où est-ce-que vous êtes, qu’observez-vous, que ressentez vous, qu’entendez vous ?

Demandez vous ce que votre objectif va vous permettre et en quoi cela est important pour vous. Cette même question sera posée plusieurs fois, pour faire le tour de toutes les motivations qui vous poussent vers ce but.

Faîtes-vous confiance et en piste !

Puis il conviendra d’opérationnaliser cet objectif comment vous vous y prenez pour l’atteindre et là encore restez positif et affirmatif. Privilégiez d’énoncer ce que vous ferez plutôt que ce que vous ne ferez plus. Et pensez aussi à vous donner un repère en termes de temps.

Evidemment il s’agit d’être réaliste tout en repoussant ses limites. Cela signifie aussi croire en soi, s’estimer en capacité de, ce sont là les fondements de la confiance que l’on s’accorde.

Démarrez en douceur pour aller loin !

Comme pour toute chose un échelonnement est nécessaire afin de ne pas être dans le clivage du tout au rien mais bien de former un projet pour soi et imaginer des étapes intermédiaires avec une temporalité. Ce seront autant de points de repères qui facilitent le trajet. Ces points d’étapes peuvent être quotidiens, hebdomadaires, mensuels et l’un n’est pas exclusif de l’autre et ces points d’étapes peuvent venir se compléter.

Enfin, identifiez votre progression, notez, annotez, laissez traces de vos avancées petites ou grandes et félicitez-vous en.

Alors, c’est quoi votre prochain objectif ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *