La course à pied : un moment d’évasion propice à la réflexion

La vérité sort de la bouche du runner :

« En course à pied, tu pars avec un problème tu reviens avec la solution… », 

« Ça me permet de prendre du recul, en courant les problèmes s’emboîtent et je vois les choses avec plus de détachement, ça permet de trouver des solutions plutôt que de rester dans le stress ou le conflit »

« La plupart des grandes décisions professionnelles que j’ai prises l’ont été au cours d’un footing »

« Les choses se décantent dans la tête, on s’occupe de soi, j’ai toujours les idées très claires sur l’essentiel »

Tels sont les mots de coureurs, authentiques, efficaces, signifiants. Leur sport les aide à prendre de la distance, à éclaircir les difficultés, à prendre des décisions.

 

Le corps en action, l’esprit libéré !

Courir n’implique donc pas seulement le corps en mouvement, l’esprit, la psyché devient mobile et agile. La distance physique parcourue apparaît comme une métaphore de la distance psychique gagnée.

Le mouvement régulier du corps libère l’esprit car l’activité motrice met fin à la rumination que le sujet ressent comme une impasse. Se mouvoir représente une mise en action libérant la créativité. L’énergie consacrée à la rumination est alors investie dans la course permettant une libération et une fluidification de la pensée. 

 

Les bienfaits de la course à pied ? Avoir un autre regard sur les événements

L’action apparaît ainsi une excellente voie de dérivation à l’enfermement pessimiste, elle apporte une prise de recul, comme si finalement l’œil collé au problème prenait de la hauteur pour adopter une vision d’ensemble propre à entrevoir les possibilités. 

Le sujet recouvre donc son pouvoir d’intervenir. Alors, lorsque les pensées deviennent envahissantes, l’angoisse rampante : une solution celle de prendre du temps pour soi, en chaussant sa paire de running pour simplement se mettre en mouvement, chacun à son rythme, chacun pour la durée qui lui convient. 

 

Entrevoir ses options pour trouver la solution à ses problèmes !

Ce n’est pas une solution miracle, le problème sera évidemment toujours là mais c’est votre vision sur ce dernier qui aura évoluée. Ce sont les options que vous pourrez distinguer, les choix que vous pouvez faire et qui sont à votre main, que vous envisagerez. Cette activité vous rend votre position de sujet agissant en envisageant le champ des possibles pour résoudre vos conflits intérieurs.

Face au stress quotidien, le sport s’avère aussi un excellent moyen pour atteindre un état de bien-être, réguler les émotions et apporter un apaisement, tout en laissant son esprit divaguer. 

 

Et vous comment faites vous pour finalement recouvrer un peu de votre sérénité et de votre pouvoir d’agir ? 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *