S’organiser pendant le confinement…

S’organiser pendant le confinement…

Combler la perte de repères par l’organisation

En cette période où nos repères et nos rythmes changent sans qu’on l’ait décidé, comment garder le cap ?
Un mot d’ordre : s’organiser.
Pourquoi ? Parce que l’on peut maîtriser son emploi du temps plutôt que le subir, ce qui donne le sentiment que l’on maitrise
un minimum de choses, ça rassure.

 

Construisez ensemble une nouvelle routine

Dans un premier temps proposer de définir avec les membres de votre famille les nouvelles règles de la maison.
Chacun propose, s’engage et veille à ce que les principes sur lesquels on s’est entendu ensemble soient respectés.
Faites un planning pour répartir les tâches du quotidien pour que tous participent à hauteur de ses possibilités à la vie
en communauté H 24 et 7 j/7.

 

Mettez à profit votre temps pour faire des activités qui vous plaisent

Donnez vous chacun des objectifs. N’avez-vous jamais remis à plus tard une envie ? Celle d’apprendre une langue étrangère, de se remettre à jouer d’un instrument, de pratiquer de nouveau du sport ou tester de nouvelles recettes. C’est le moment, de nombreuses applications sont en accès libre.

Ménagez vous à tour de rôle dans la journée des temps calmes pour soi, que ce soit pour de la méditation, de la lecture, de l’écriture, du dessin, en somme ce qui fait du bien.

Et enfin partagez avec vos proches des activités en intérieur. Chacun pourra faire la liste de ses jeux préférés, de ce qu’il aimerait faire avec la famille ; et chaque jour il s’agit de partager ce que les uns et les autres ont proposé.

 

Maintenir un rythme pour se rassurer

Pour les enfants planifiez les heures de devoirs et les temps récréatifs, tout ne sera peut-être pas fait mais l’important est de garder un rythme et des mécanismes d’apprentissage.
Et pour retracer cette période inédite, tenez un journal de bord ou chaque membre de la famille pourra dire ce qu’il retient de la journée et l’état émotionnel dans lequel il vit les choses, ça permet d’élaborer et de verbaliser sur ses émotions et ses sentiments.

 

S’adapter en douceur pour mieux faire face

Le contexte actuel surprend chacun et face à ces nouvelles contraintes s’imposant à tous innovez, créez, inventez pour que les pulsions de vie puissent subvenir et permettre d’exprimer en une sublimation les conflits internes naturels inhérents à la nature humaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *